Couplage de deux oscillateurs mécaniques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Soient deux pendules simples identiques oscillant dans le même plan, avec la même pulsation telle que :

(formule dite des petites oscillations)

Couplage des deux pendules[modifier | modifier le code]

Placer un ressort de longueur au repos égal à la distance M1M2 = a, entre les pendules immobiles. Ce faisant, on couple les 2 oscillateurs et les deux degrés de liberté x1 et x2 du mouvement de chaque pendule seront couplés par le ressort de raideur k.

Symétrie[modifier | modifier le code]

La symétrie du problème fait apparaître deux régimes :

  • l'un symétrique: x1 = x2 : le ressort ne joue aucun rôle et la pulsation reste inchangée.
  • l'autre antisymétrique x1 = - x2 : le point milieu du ressort reste immobile. On se retrouve avec deux oscillateurs non couplés avec rappel par un ressort de raideur 2k. La pulsation est telle que:

Il suffirait donc d'avoir changé les coordonnées du problème en X1 =x 1+x2 et X2 = x1-x2 pour entraîner le découplage : c'est une situation générale pour des oscillateurs linéaires. En choisissant les coordonnées dites "normales", le couplage s'évanouit. C'est donc une notion relative au point de vue choisi.

Double résonance[modifier | modifier le code]

Appelons arbitrairement (on vient de le voir) K = kl/mg, la constante de couplage. Si l'on force le mouvement de la première masse par une force sinusoïdale F cos(t) alors le mouvement x1(t) sera un mouvement sinusoïdal d'amplitude complexe x1(p) tel que :

qui est un réel conformément au théorème de Foster-Tuttle, avec résonance aux deux pulsations propres et une pulsation "bouchon" (x1(t)=0 ), juste au moment où la masse m2 oscille sur cette pulsation. Celle-ci est telle que , x2 ayant une amplitude finie.

Cependant, les phénomènes décrits ici ne sont valables que pour de petites oscillations.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]